Psychothérapie et Psychanalyse

Psychothérapie de Soutien, Analytique , Psychanalyse et Psychanalyse transgénérationnelle

freudComme déjà évoqué les thérapies ont évolué , et l'on ne passe plus des années sur le divan. Il est cependant important de savoir qu'un thérapeute doit avoir un socle solide de pratique et de connaissance et que la psychanalyse est la genèse de toute thérapie.

Un peu d'histoire

Freud, le père de la psychanalyse, fait naître les notions de conscient et d’inconscient.

Freud est-il toujours d’actualité ? Ses idées ont-elles conservé leur valeur universelle. La cure psychanalytique, qu’elle est sa place à notre époque ?

La psychanalyse est bien vivante. Freud nous convie à notre tour à faire tout le parcours qu’il a suivi depuis sa découverte de l’inconscient au cours de son auto-analyse.

Freud nous a laissé un héritage aux potentialités évolutives mises en valeur par les psychanalystes postfreudiens. Mon approche s'inscrit dans cette démarche

psychanalyse Nathalie Coste GiniesMa pratique (en fonction des maux ou des mots)

Psychothérapie intégrative en face à face ou sur le divan.

Thérapie analytique : Le fait d'être sur le divan permet  l'accès à l'inconscient, cela permet de se libérer, d'être à soi-même. La cure psychanalytique procède par la parole, elle permet au patient de s'exprimer librement, sans suggestion, ni questionnement inductif. Seule l'association libre de ses pensées, de ses souvenirs, de ses rêves l'amèneront à une compréhension de sa souffrance. La guérison s'opère au fil des séances, au travers de la relation thérapeutique qui instaure un espace symbolique fondé à la fois sur une intimité et sur une distance respectueuse, sur les silences parfois,la psychanalyse sait à quel point les silences sont importants.

Thérapie de soutien : Elle  sera mise en place lorsque le patient est peu enclin temporairement  à un travail reflexif à long terme, souvent lorsque ce dernier est en situation de crise, elle va chercher à atténuer l'angoisse, à diminuer les conflits, et atténuer les symptômes.Elle regroupe souvent un échange verbal à la limite du conversationnel, une empathie à la limite de la sympathie, des conseils plus ou moins directs, des encouragements, des moyens de suggestion et même parfois de persuasion. 

En tant que thérapeute, je respecte intégralement les résistances de mon patient, son vécu personnel, ses croyances et ses valeurs. Les évocations portent aussi bien sur les souvenirs anciens que sur le présent, ce qui provoque des allers retours et des liens entre passé et présent. J'intègre une analyse orientée sur la question de la place dans la transmission généalogique, c’est-à-dire mettre son histoire en perspective.

Je travaille en cabinet , supervisé par un psychiatre, un psychanalyste, et une équipe psy pluri disciplinaire à l'université lyon 1,Claude Bernard


Mais qu'elles différences entre Psychothérapeute, Psychiatre, Psychologue et Psychanalyste ?

Se référer www.snppsy.org

Pathologies traitées par une Psychothérapie qu'elle soit analytique ou de soutien

  • Difficultés relationnelles
  • Difficultés professionnelles (stress, relations, épuisement professionnel ou burn out
  • Anxiété, Phobies *
  • Troubles du comportement alimentaire *
  • Addictions *
  • Mal être (avec ou sans raison)
  • Manque de confiance en soi, Difficulté à faire des choix *
  • Crise existentielles (adultes, adolescence)
  • Accompagnement de deuil, de séparation *
  • Accompagnement lors de maladie grave
  • Etat dépressif (Je travaille en collaboration avec un psychiatre lorsqu'il est nécessaire de suivre un traitement médicamenteux en parallèle, et permettre la psychothérapie)
  • Traumatisme, accident (Harcèlement moral, sexuel, viol) *

*Certaines de ces pathologies peuvent être traitées en complément , en hypnose.